'; ';
<>

Données publiques ouvertes

La Ville de La Rochelle a inauguré le 23 mai le site www.opendata.larochelle.fr regroupant un grand nombre de données publiques créées, conservées ou éditées par la Ville. Il s’agit de renseignements sur des domaines variés : citoyenneté, déplacements, espace public, budgets, marchés publics, jeunesse et sports, culture, patrimoine, etc.

Une démarche novatrice

La réutilisation de ces informations, proposées dans un format électronique exploitable, est gratuite. Il s’agit de données brutes, c’est-à-dire sans retraitement, à l’inverse des informations que l’on peut trouver dans les sites internet institutionnels et traditionnels.

La mise à disposition des données publiques doit permettre à des entreprises, des scientifiques, des développeurs de logiciels, des étudiants ou encore des journalistes d’agréger des informations, de les analyser et de proposer des services et des applications innovantes à destination du grand public ou des professionnels.

Cette démarche permet également de favoriser la transparence de l’action publique, de faciliter l’information des citoyens et de revivifier la vie démocratique locale.