'; ';
<

Partenaires

La Ville a sollicité l’aide d’institutions, d’entreprises, de grands et petits partenaires. Certains nous ont répondu favorablement et nous les en remercions.

ACT

ACT est, depuis 25 ans, un grossiste rochelais d’équipements et de connectiques informatiques. Ce ne sera pas la première fois que ACT soutient une démarche d’innovation par le prêt de matériels. en effet via son pôle dédié "éducation", elle participe à une opération de prêt de tableaux interactifs dans le département de la Charente Maritime.

Pour soutenir la Ville dans sa démarche d’acculturation des citoyens au numérique qui passe par ces manifestations autour de l’open data, ACT prête gracieusement tout le matériel de projection requis par l’organisation de la conférence de janvier et du hackathon de mars. Il s’agit d’un soutien en nature non négligeable permettant à la Ville de se consacrer à la diffusion de l’information, l’accueil des développeurs et des intervenants et l’accompagnement de ses citoyens.

Mission Ecoter

Collectivités Territoriales (villes, départements, régions, structures d’agglomération, agences publiques, syndicats de communes, organismes consulaires et de développement économique local) et entreprises (équipementiers, opérateurs, intégrateurs, services, financiers et juridiques) se sont regroupées au sein d’une association loi 1901 :
- pour échanger sur les usages et les services des réseaux de l’Internet,
- mettre en place une veille technologique adaptée et efficace,
- conseiller sur les choix de technologies d’information et de communication,
- peser sur les décisions politiques et administratives dans le domaine des télécoms et des réseaux,
- diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant. Il a donc semblé évident à la Ville qu’il serait pertinent de bénéficier de leur expertise et de travailler de concert avec eux à l’acculturation sur l’open data.

Etalab

Mission créée en 2011 chargée de la politique d’ouverture et de partage des données publiques du gouvernement français, de coordonner l’action du gouvernement en vue du gouvernement ouvert et de la mise en œuvre des fonctions attribuées à l’admninistrateur général des données, Etalab développe et maintient le portail des données ouvertes du gouvernement français data.gouv.fr. Depuis septembre 2015, la mission Etalab est rattachée à la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

L3i

Plus connu sous ce nom acronymique, le L3i, laboratoire de recherche de l’université de La Rochelle en image, informatique et interaction, est l’habituel compagnon de la Ville dans ce type de projets.

Open Data France

Open Data France est une association créée en 2013 pour regrouper et soutenir les collectivités dans leur démarche d’ouverture des données publiques. Elle représente également les collectivités auprès de l’Etat. Elle publie guides, référentiels et bonnes pratiques avant, pendant et après l’ouverture des données. La Ville est adhérente d’Open Data France et participe activement à cette association.

Caisse des Dépôts et de consignation

Caisse des Dépôts et de consignation est une institution financière publique française créée en 1816. Elle constitue, avec ses nombreuses filiales d’investissement, un groupe public au service de l’intérêt général et du développement des territoires aux côtés des collectivités comme la Ville. Une de ses 4 missions principales est la transition numérique qui passe, certes, par la réalisation des infrastructures réseau nécessaire à la couverture de l’ensemble du pays en Très Haut Débit et à la résorption des zones blanches, ces zones de non-accès au réseau internet, mais qui consiste également à soutenir des initiatives comme celle de La Ville.

LÉA NATURE, engagée de nature

Léa nature est une société familiale indépendante créée en 1993 par Charles Kloboukoff, basée à Périgny-La Rochelle, dont la vocation est de proposer des produits sains, bio, de qualité, accessibles au plus grand nombre. Spécialiste des plantes et experts en ingrédients bio et naturels, LÉA NATURE propose plus de 1000 produits en alimentation et diététique, beauté et hygiène, compléments alimentaires, et produits d’entretien. Premier fabricant bio français, LÉA NATURE possède 9 ateliers de production sur le territoire dont 7 dans l’alimentation. Elle reverse 1% du chiffre d’affaires de ses marques bio à des associations environnementales et soutient depuis ses débuts le tissu associatif local. www.leanature.com

Leurs valeurs sont proches de celles promues par la Ville dans ce hackathon : s’engager pour l’avenir et pour autrui, s’impliquer par conviction et développer l’esprit participatif, défendre la curiosité et les différences. Faire le tout avec constance, rigueur et ingéniosité pour humblement faire avancer les projets en les améliorant au fur et à mesure. C’est pourquoi Léa Nature nous fournit les collations quelques produits pour les petites faims des développeurs !