'; ';
<

Règlement

Le Hackathon fait l’objet d’un règlement dont vous pouvez prendre connaissance succintement ci-dessous ou télécharger ci-après

De quoi s’agit-il ? La ville de La Rochelle (« l’Organisateur ») organise le concours Hackathon (le « Concours ») régi par le présent règlement

L’Organisateur met à disposition un courriel pour toute demande de renseignements hackathon@ville-larochelle.fr

Le concours consiste en un marathon de l’innovation pour imaginer et développer une plateforme de visualisation graphique et cartographique d’après un cahier des charges techniques. Ce cahier des charges est le fruit d’un travail collaboratif commencé le 19 janvier 2017 lors d’une conférence sur l’open data organisée par l’Organisateur et alimenté par des contributions sur le site http://opendata.larochelle.fr

#Hackathon se déroule du mercredi 22 mars 2017 à 8h au jeudi 23 mars 2017 à 18h dans les locaux du musée maritime de La Rochelle, Place Bernard Moitessier, 17000 La Rochelle.

Pour qui ? L’inscription et la participation au concours sont libres. La participation au concours est ouverte à toute personne physique ou morale, à l’exclusion des élus et du personnel de la Ville de La Rochelle ainsi que toute personne ayant pris part à l’élaboration du concours. Les Participants sont des personnes physiques majeures civilement responsables. Tout participant âgé de moins de 18 ans doit obtenir l’autorisation préalable de son responsable légal pour participer au concours et accepter le présent règlement.

Les places sont limitées à 10 équipes de 6 membres maximum pour des raisons liées au respect des règles de sécurité. Le participant ( le « Participant ») doit avoir enregistré sa participation auprès de l’Organisateur au plus tard le 13 mars 2017 à 16h. Il est possible de s’inscrire individuellement ou par équipe, en créant ou en rejoignant une équipe. Les inscriptions seront possibles à partir du 1er décembre 2016 et jusqu’au 13 mars 2017 à 16h.

Tout est libre Le Livrable et les travaux ayant permis sa réalisation sont soumis à licences.

- La licence ouverte d’Etalab
- La licence CeCILL-C
- Creative Commons BY SA

Mais que gagne-t-on ?

Désignation des lauréats

Le jury sera composé de représentants de collectivités, de professionnels et de personnes de la société civile. Les projets seront évalués par le jury selon les critères suivants :

  • adéquation au cahier des charges fonctionnel et technique
  • originalité et caractère innovant de la contribution
  • réponse aux défis posés et exploitation des données mises à disposition
  • prise en compte d’une dimension cartographique
  • ergonomie et simplicité des prototypes proposés
  • faisabilité technique et viabilité du projet Le Jury sera particulièrement attentif aux qualités graphiques, ergonomiques, interactives et transposables du prototype ; notamment par comparaison aux développements analogues et/ou concurrents disponibles sur le marché ou dans le domaine public. Le Jury pourra par ailleurs évaluer les projets à l’aune des référentiels général d’accessibilité et d’interopérabilité : http://references.modernisation.gou.... Le Jury sera également particulièrement attentif au potentiel de développement et de pérennisation des projets des candidats tels qu’il ressortira de l’intérêt intrinsèque desdits projets. Le Jury pourra, s’il le juge pertinent et de manière discrétionnaire, créer des mentions spéciales afin de permettre la distinction de projets en raison, par exemple, de l’originalité de la démarche proposée. Le jury déterminera les trois (3) lauréats du concours.

Dotations

Deux types de lots seront attribués : - pour l’équipe gagnante, une dotation financière d’un montant maximum de 20 000 € et un accompagnement par les services de la Ville de La Rochelle jusqu’à achèvement du logiciel et sa mise en production entre avril et août 2017. - pour les deux équipes suivantes, un lot en nature mis à disposition par nos partenaires et dont communication sera faite sur le site http://opendata.larochelle.fr Des lots en nature supplémentaires sont susceptibles d’être attribués aux vues des prototypes réalisés par les équipes participantes et sous réserve des dotations des partenaires privés.

Télécharger le reglement du hackathon.