'; ';
  • Accueil
  •  > 
  • Une conférence le 19 janvier 2017
<

Une conférence le 19 janvier 2017

Ce qui nous intéresse en tant que collectivité, ce ne sont pas vos compétences techniques ou votre maîtrise de l’outil informatique, c’est la diversité de vos regards, de vos expériences et de vos besoins. Nul besoin d’être informaticien pour aller sur internet, nulle nécessité d’être développeur pour se sentir concerné par l’ouverture des données publiques.

La conférence du 19 janvier 2017

Il s’agit d’une conférence de vulgarisation du concept de « données ouvertes » à destination du grand public, et intègre une dimension collaborative. Elle s’est déroulée en deux parties :
- première partie : plutôt informative, elle a permis au public d’appréhender les enjeux de l’open data
- seconde partie : organisée autour d’ateliers avec le public, elle a abordé les points suivants :

  • l’adéquation entre les choix d’ouverture des jeux des données et les besoins des citoyens et des réutilisateurs (partir des besoins des acteurs du territoire et non des choix internes de la collectivité),
  • l’accessibilité et l’ergonomie pour une représentation graphique et cartographique de ces jeux de données.

Objectifs : identifier les données « utiles » pour les citoyens (pour s’approprier la Ville), pour les réutilisateurs (pour apporter de nouveaux services).

Il s’agit d’un travail préparatoire au hackathon afin de réaliser un cahier technique fonctionnel pour les développeurs.

L’intérêt porté à l’évènement a été grand : environ 160 personnes ont assisté à la première partie et 60 ont contribué aux ateliers. Le compte-rendu est disponible ici. N’hésitez pas à nous faire vos retours sur cet évènement.

La captation audiovisuelle de la conférence est en ligne.

Vous pouvez toujours contribuer et enrichir les échanges en nous apportant votre point de vue, vos besoins et vos suggestions sur numerique@ville-larochelle.fr. Soyez en remerciés par avance